Forum dédié à la classe préparatoire de l'INP de Bordeaux


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix des écoles

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Choix des écoles le Mar 5 Fév - 16:25

marine


Invité
Bonjour, je suis actuellement en terminale S et souhaite intégrer la CPP car cela me laisse 2 ans de plus pour réfléchir à l'école que je souhaite intégrer après. Pour l'instant c'est l'école ENSTBB qui m'intéresse le plus mais j'ai vu que par le biais de la CPP seulement 1 place lui était réservée. Et du coup je me pose des questions si la CPP serait vraiment du coup le meilleur choix,en effet je me demande du coup quelles sont les chances d'intégrer à l'issue des deux années préparatoires l'école que l'on souhaite ?

2 Choix des écoles le Mar 5 Fév - 17:38

LeaR

avatar
Salut !
Pour répondre à ta question, je pourrais commencer par dire que le nombre de place va surement augmenter. En effet, à Bordeaux, les admissions en écoles d'ingénieur ne vont commencer que cette année, car la prépa est toute nouvelle. L'unique place accordée était pour l'instant réservée aux 3 autres prépas, qui n'en avaient pas grand chose à faire d'une école de bordeaux.
Maintenant que nous entrons en compte, le nombre de places vont augmenter à l'ENSTBB mais aussi dans les autres écoles de l'IPB. Ce n'est donc pas si risqué que ça !
Et il y a (surement) d'autres écoles de ce types à Grenoble, Nancy et Toulouse dans le cas ou tu veuilles absolument faire ce domaine d'étude.

D'autres part, je pourrais te faire le conseil d'intégrer CPBx prépa intégrée à cette école. Cela t'assurerais une place dans deux ans à l'ENSTBB. Mais j'y vois quelques points négatifs :
• C'est extrêmement sélectif, les écoles n'acceptent que des futurs élèves vraiment fiables.
• C'est risqué : cette école te plait, mais tu as deux ans pour changer d'avis (crois moi, j'ai failli intégrer l'école de physique chimie pour me rendre compte une fois en prépa que je préférait les maths).
• Les CPP, c'est mieux !

PS : Statistiquement, 96% des élèves ont un de leurs 3 premiers choix d'écoles à la fin des deux ans ! Rassurant, non ?

3 choix des écoles le Mar 5 Fév - 22:07

marine


Invité
D'accord, dans ce cas là oui c'est plus rassurant. Merci beaucoup pour la réponse

4 Re: Choix des écoles le Mar 5 Fév - 23:37

crigondaud

avatar
Léa a tout bien résumé ^^ !

L'avantage du CPP c'est de laisser aux étudiants le temps de réfléchir sur leur orientation, et d'être (à l'heure actuelle) moins difficile d'accès que le CPPBx. En contrepartie, le CPPBx t'assure une place dans l'école de ton choix. Le nombre de places dans les écoles à la sortie du CPP de Bordeaux est pour l'instant faible car il s'agit d'une structure jeune (nous sommes la 2ème promotion), aussi la promotion sortante n'est composée que de 26 élèves, alors que nous sommes 50 ^^ ! Le nombre de places va donc augmenter (exemple: l'ENSIMAG prévoit d'augmenter le nombre de places à 25 pour les sortants des CPP de France, donc il y aura sans doute plus de gens de Bordeaux Wink ! ).

Pour revenir sur les chiffres de Léa, 80% des gens ont leur premier voeu, ce qui est quand même pas trop mal, étant donné qu'il y a plusieurs écoles pour une même orientation.
Bonne chance pour ta fin de terminale, et en espérant te voir l'année prochaine au CPP ^^ !
Clément.

5 Ckoix des écoles le Mer 6 Fév - 15:03

marine


Invité
Merci pour les réponses, cela m'a enlevé mes dernières hésitations ! Smile

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum