Forum dédié à la classe préparatoire de l'INP de Bordeaux

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entretien individuel

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Entretien individuel le Sam 2 Fév - 17:41

Gaetan

Invité
Bonjour, c'est pour savoir en quoi consiste cet entretien ? Quelles "types" de questions sont posées ?
Sur le site, j'ai vu que ça consisterait à préparer un document pendant 30 minutes, mais quels sortes de documents ?

Ensuite est ce que mes notes conviennent à cette école :
Epreuves anticipées : 8 écrit ; 14 oral ; 14 histoire
1er trimestre terminale : 16.5 physique ; spé PC : 15.17 ; maths : 16 ; svt : 14 ; philo 10.5 ; LV1 espagnol : 11 ; LV2 anglais 11 ; Option histoire géo : 11

Merci d'avance Smile

2 Re: Entretien individuel le Sam 2 Fév - 18:17

mouom

Admin
Les questions sont plutot orienté vers la motivation et pour savoir si vous savez vraiment ce que tu vas faire et dans quoi tu t'engage; c'est a dire savoir ce qu'est le metier d'ingénieur, pourquoi choisir ingenierie etc. Generalement c'est plus un dialogue qui peut etre a propos de n'importe quoi, le mien par exemple était sur la musique.

Pour ce qui est du document a analyser, c'est un article tiré d'un magazine de vulgarisation scientifique (du type science et vie). Il faut le lire, prendre des notes dessus et essayer de le restituer avec quelque questions éventuelles du jury. C'était quelque chose qui me faisait peur mais finalement ça n'a servit qu'à ouvrir sur des sujets de discussion.

Bonne chance pour ton entretien si tu es pris ! Smile

3 Re: Entretien individuel le Sam 2 Fév - 21:43

crigondaud

Salut ^^ !
Comme l'a dit Mounir, tu vas avoir un texte scientifique plus ou moins simplifié, dont tu devras extraire les principales informations, etc ... Mon texte tournait autour d'une nouvelle méthode de stockage de l'eau, et globalement, je pense que les textes sont plutôt intéressants. Le but de cet entretien va être de vérifier si tu sais pourquoi tu as fait ce choix d'orientation, et si l'idée que tu te fais du métier d'ingénieur est bonne ou non ... Le texte à préparer et ta lettre de motivation (si elle y est encore, je ne sais pas) vont être en réalité prétextes à engager un dialogue, et vérifier ton aisance à l'oral et les points précédents.
Pour ce qui est de tes notes, dans les matières scientifiques, en français, et en histoire, elles sont très bien. Je pense en revanche qu'il serait pas mal que tu montes un peu tes notes en langue et en philo (et oui la philo fait partie des notes importantes ^^), pour viser les 12-13.
Sinon, bonne chance pour ton entretien, et en espérant te voir l'année prochaine au CPP Wink !
Clément.

4 Re: Entretien individuel le Dim 3 Fév - 15:56

Gaetan

Invité
Merci beaucoup !
J'espère aussi vous voir !!!! Very Happy

5 Re: Entretien individuel le Dim 3 Fév - 16:37

crigondaud

De rien ^^ !
On sera là si on passe en 2ème année Wink...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]