Forum dédié à la classe préparatoire de l'INP de Bordeaux

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tellement illogique ...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Tellement illogique ... le Sam 2 Fév - 15:44

MissBLue

Invité
Bonjour à vous !

Je suis en Ts spé informatique et science du numérique à Montaigne, et je voulais juste exprimer mon incompréhension quant à l'admission sur dossier de la CPP; même si je sais que vous n'y êtes pour rien, mais j'aimerai avoir vos avis. Ne prendre en compte que les notes obtenues pour sélectionner les futurs élèves est vraiment un mauvais calcul. En effet, comme vous le savez les attentes sont très différentes selon le lycée, et les notes de l'élève peut varier selon qu'il soit dans un lycée x ou un lycée y, et je suis sûr qu'un élève qui a 10 à, je sais pas, par exemple St Genes, aura 15 voir plus dans un lycée moins réputé, tel que Victor Louis. Je donne ses exemple, car ma soeur est au lycée à VL, et j'ai moi même passé ma scolarité du Collège, à VL, donc je connais le niveau ..
De ce fait, avec le système actuel, la prepa des INP prendra cet eleve qui vient de VL, qui a 14 de moyenne, et laissera sur le banc celui qui a 11 à St Genes. Alors que, je mettrai ma main à couper que celui de St Genes serait un éleve plus prometteur que celui de VL.
Bref, j'ai pu partager mon incompréhension et vais maintenant attendre vos possibles remarques Smile

2 Re: Tellement illogique ... le Sam 2 Fév - 18:11

mouom

Admin
C'est vrai que j'étais un peu surpris quand la directrice a dit ça mais je pense que la moyenne de classe est prise en compte. Ce qui n'est pas pris en compte c'est le "nom" du lycée et sa réputation

3 Re: Tellement illogique ... le Sam 2 Fév - 21:28

crigondaud

Salut ^^ !
Effectivement, pour rentrer au CPP, il est vrai que ce sont tes moyennes qui sont regardées, que tu auras sans doute plus basses si le niveau dans ton lycée est plus important. Mais comme l'a dit Mounir, la moyenne de ta classe est également un facteur important. Au final, en ayant 10 de moyenne dans une classe où celle-ci est de 9, tu devrais avoir en théorie à peu prés les mêmes chances de rentrer au CPP que quelqu'un ayant 14 de moyenne dans une classe dans laquelle celle-ci tourne aux alentours de 15 ^^ ... L'entretien est également là pour juger de tes capacités en plus de tes moyennes. Néanmoins je suis d'accord avec le fait que ce système de sélection par les notes puisse sembler bizarre, mais je pense que les lycées sont tout aussi fautifs que les écoles post-bac Wink ! J'ajouterais également qu'on se rend rapidement compte arrivé en prépa que les moyennes ne sont pas forcément représentatives.
En espérant t'avoir été utile ^^,
Clément.

4 Re: Tellement illogique ... le Sam 2 Fév - 22:00

arno33

Invité
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir trouver ça totalement incompréhensible...!!

5 Re: Tellement illogique ... le Dim 3 Fév - 20:41

Kiki

Admin
Je suis a peu près sur que lors de l'admission, la prépa n'a PAS le droit et la possibilité de voir ton lycée d'origine. C'est comme ca sur toutes les formations sur APB.
C'est fait en sorte pour ne pas favoriser certains lycées, question d'égalité !

http://cpp-bdx.forums2discussions.com

6 Re: Tellement illogique ... le Lun 4 Fév - 12:46

Toto

Invité
Chacun sa route chacun son chemin. La moyenne de classe est prise en compte je crois :-)

7 Re: Tellement illogique ... le Lun 4 Fév - 12:51

Fp

Invité
Si tu veux mon avis, je te conseil d'aller te renseigner

8 Re: Tellement illogique ... le Lun 4 Fév - 16:23

AlexG

Sur APB quand tu rentre tes notes depuis le bulletin tu rentre également les moyennes de classe si je me souviens bien, dans ce cas là il n'y a pas de doute qu'implicitement le niveau du lycée est pris en compte, même si ceux qui examinent ton dossier ne savent pas d'où tu viens. Ca me fait penser que Titouan vient de St-Genès, il faudrait lui demander de venir faire un tour par ici pour savoir quelles notes il avait en Terminale...

9 Re: Tellement illogique ... le Lun 4 Fév - 19:31

MissBlue

Invité
"
Message Kiki Hier à 21:41
Je suis a peu près sur que lors de l'admission, la prépa n'a PAS le droit et la possibilité de voir ton lycée d'origine. C'est comme ca sur toutes les formations sur APB.
C'est fait en sorte pour ne pas favoriser certains lycées, question d'égalité ! "

Au contraire c'est tout à fait inégal comme système, avec ce système, j'aurais pu être accepté assez facilement en ayant une très bonne moyenne dans un lycée un peu moins réputé.

"Si tu veux mon avis, je te conseil d'aller te renseigner" Me renseigner ? Ce sont les paroles de la directrice que je suis en train de citer Smile

"Sur APB quand tu rentre tes notes depuis le bulletin tu rentre également les moyennes de classe si je me souviens bien, dans ce cas là il n'y a pas de doute qu'implicitement le niveau du lycée est pris en compte, même si ceux qui examinent ton dossier ne savent pas d'où tu viens. Ca me fait penser que Titouan vient de St-Genès, il faudrait lui demander de venir faire un tour par ici pour savoir quelles notes il avait en Terminale..." Ouai ca serait vraiment cool de savoir avec quelles notes il est entré ! SI c'est possible de lui demander, merci à vous

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]