Forum dédié à la classe préparatoire de l'INP de Bordeaux

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encore et toujours des questions

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Encore et toujours des questions le Mer 23 Jan - 15:48

VegQ

Bonjour!
Je prévois sérieusement d'intégrer le CPP Bordeaux l'année prochaine, encore des hésitations avec le Cpbx qui j'espère se résoudrons.
J'envisage d'intégrer l'ENSEGID à Bordeaux, suis-je obligé de prendre spécialité bio ou les spécialités ne sont-elles absolument pas déterminantes quant au choix de l'établissement? Le problème étant que si je ne suis pas accepté par cette école, je serais plus intéressé dans les choix suivants par une école orientée Maths/Physique.
Pourriez-vous me donner une idée du temps libre que vous avez, donc sans compter le temps pour le travail personnel évidemment?
Enfin, avez-vous eu des difficultés pour avoir un logement (je pose la question aux élèves non-originaires de Bordeaux)? En commençant à remplir le dossier pour le CROUS hier, je me suis rendu compte que le CPP n'apparaissait pas, simple erreur de leur part ou n'est-il pas possible de passer par le CROUS pour trouver un logement en étant au CPP?
Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

2 Re: Encore et toujours des questions le Mer 23 Jan - 18:26

Victoire

Bonsoir VegQ,

Tout d'abord, non, je ne crois pas que tu sois obligé de prendre spé bio pour intégrer l'ensegid, certaines écoles demanderont absolument que tu choisisses cette spécialité mais l'ensegid n'en fait pour l'instant pas partie.
Pour le temps libre, cela dépend des semaines (plus ou moins chargées) mais je dirais que, sans parler des cours, en bossant 2 bonnes heures chaque soir et 10 à 15h le week-end, tu as le reste de ton temps qui est libre (pour aller aux soirées organisées par le BDE par exemple Wink )
Pour le CROUS je ne suis pas en résidence donc je sais pas trop comment ca marche ! Mais je sais qu'il y a des élèves de la prépa qui sont en résidence crous, donc ça doit être possible...Je te donne plus d'infos sur ça d'ici ce we.
D'ici là, bonne soirée ! N'hésite pas à demander d'autres précisions si je n'ai pas été très claire !

3 Re: Encore et toujours des questions le Mer 23 Jan - 21:15

mouom

Admin
Salut,

Pour ce qui est du temps de travail, ça varie en fonction des personnes, du temps que tu mets à assimiler le cours et à le maitriser. Généralement, si tu es bien organisé et que tu travailles régulièrement tu auras assez de temps libre pour faire un peu ce que tu veux Smile

Pour ce qui est du logement, c'est un peu fatiguant pour trouver un logement mais si tu t'y mets a l'avance en cherchant un peu sur lokaviz et leboncoin tu finira par trouver.
Pour le CROUS, on m'a dit qu'il fallait choisir "ENSCBP Pessac". J'ai un ami qui a eu son logement avec ça et il n'a eu aucun problème d'ailleurs moi aussi j'ai fait ma demande pour l'année prochaine en choisissant ça.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !!

4 Re: Encore et toujours des questions le Mer 23 Jan - 22:08

crigondaud

Salut ^^ !
Pour ce qui est de la spécialité biochimie, comme l'a dit Victoire, elle n'est pas obligatoire. Le choix de ta spécialité en terminale n'affecte pas à ma connaissance ton entrée au CPP ou au CPBx, et n'est généralement pas déterminant pour les 3/4 des écoles après le bac ...
Le temps libre, lui, varie beaucoup en fonction des semaines Smile ! On a des semaines très cools, et d'autres durant lesquelles il vaut mieux oublier les pauses... Avant un DS, il est possible de passer 3-4h pour réviser la veille (en plus du temps passé les jours précédents, évidemment...), alors que sinon 1 à 2 heures suffisent pour relire les cours importants et faire tes exos ! Cela dépend aussi des personnes. Mais si tu travailles régulièrement la semaine, tu peux profiter du week-end, même avec le travail. Le travail en groupe est plutôt pratique, pour peu que celui-ci reste concentré (pas facile après une journée de cours ^^'), cela permet d'abattre de bonnes masses de travail.
Pour ce qui est du logement, le mieux est de s'y mettre bien en avance !
Bonne chance pour ta fin de terminale Wink, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Clément.

5 Re: Encore et toujours des questions le Jeu 24 Jan - 17:55

VegQ

Merci de m'avoir répondu si rapidement!
Je ne suis pas sur d'avoir été compris par tous pour la spécialité. Je parlais des modules du 4ème semestre et non de la spécialité de terminale. Toujours pas de problème par rapport aux écoles?
Je voulais aussi vous demander si il y a des associations sportives, par le BDE ou je ne sais pas qui?
Et quand vous dites qu'il faut s'y prendre tôt pour le logement, ca veut dire en ce moment même ou vers avril-mai?

6 Re: Encore et toujours des questions le Jeu 24 Jan - 18:14

crigondaud

Re ^^ !
Effectivement je n'avais pas compris le mot "spécialité" dans ce sens, mais je ne sais pas ce que sont ces modules ^^' ! Pour ce qui est du sport, il y en a 2 heures obligatoires par semaine, incluses dans le programme du CPP (et coefficient 1, pas mal pour réhausser les moyennes Wink ). Le BDE, lui, organise des soirées, le week-end d'intégration, et autres évènements...
En espérant t'avoir été utile,
Clément.

7 Re: Encore et toujours des questions le Jeu 24 Jan - 18:29

VegQ

Ah non en fait c'est appelé "enseignements thématiques" sur la plaquette du cpp, soit biologie, soit l'association de 2 thèmes parmis pas mal de trucs électronique, maths, physique...

8 Re: Encore et toujours des questions le Jeu 24 Jan - 19:49

crigondaud

Tu dois sans doute parler de ce que les élèves choisissent en 2ème année ^^' ! Pour ça, je ne sais pas trop, il faudrait qu'un deuxième année passe par là...

9 Re: Encore et toujours des questions le Jeu 24 Jan - 22:08

Victoire

Oui c'est ça, c'est bien des modules dont je parlais moi. Et tu n'es pas obligé de prendre le module "biologie" au 4eme semestre pour intégrer l'ensegid ! Mais ne t'inquiètes pas trop pour les modules, tu as tout le temps pour les choisir au cours de ta première année. Après oui, tu as (en plus des 2h de sport par semaine) la possibilité de faire du sport en plus, jumelé avec la fac (cette année par exemple, ils sont 6 ou 7 à faire du handball le lundi soir de 17h à 19h pour te donner une idée).

10 Re: Encore et toujours des questions le Ven 1 Fév - 11:22

Maxime

@VegQ n'hésites pas à venir nous voir au portes ouvertes samedi (à partir de 13h30 je crois?) à l'ENSCBP à bordeaux, on pourra répondre à toutes tes questions Smile

11 Re: Encore et toujours des questions le Mer 10 Avr - 12:44

VegQ

Je reposte ici, encore besoin de votre aide.
D'abord, en imaginant que je sois admis au CPP Bdx, comment se passe l'inscription? En ligne? Sur place et pendant des dates précises?
Ensuite, je voudrais me renseigner par rapport à une double inscription en fac. Pour le CPP, c'est bien Bordeaux 1? Je les ai appelés mais ils avaient pas l'air de savoir autant que pour les CPGE. Si quelqu'un est dans ce cas, pourrait-il me renseigner sur l'inscription, le prix?

12 Re: Encore et toujours des questions le Mer 17 Avr - 18:12

VegQ

Y a plus personne?

13 Re: Encore et toujours des questions le Sam 20 Avr - 9:40

LeaR

De retour !
Pour les CPP, si rien n'a changé, c'est sur admission post bac, une inscription par site, ce que tu as déjà du faire... Donc ta question, c'est plutôt, une fois admis, comment ça se passe ? Dans ce cas, je pense que la confirmation sur post bac t'inscrit, mais je n'en suis pas sûre, tu peux appeler notre secrétariat pour te renseigner.
Et pour l'inscription en fac, ta question, c'est en cas d'abandon dans l'année ? La fac de science, c'est bien bordeaux 1, mais je ne sais pas comment ça se passe, et je ne sais pas si quelqu'un est dans ce cas dans la prépa. Encore une fois, le secrétariat en saura surement plus.
Sur ce après ce post somme toute inutile, vu que je ne sais rien, mais bon, bonne chance ! ^^

14 Re: Encore et toujours des questions le Dim 21 Avr - 13:15

Maxime

Pour les correspondances avec la fac, c'est automatique : tu valides des crédits et si tu décides d'abandonner, tu peux normalement intégrer la fac en première ou en seconde année en fonction de tes résultats au CPP. L'an dernier une des 1ere année a arrêté à la fin de son année et vu qu'elle avait quand même un bon niveau elle a intégré la fac en seconde année directement Smile

15 Re: Encore et toujours des questions le Lun 22 Avr - 18:39

VegQ

Merci beaucoup, vais appeler le secrétariat pour avoir des précisions dès que possible. T'es sûr de toi Maxime? Pour les CPGE, ils demandent une inscription à la fac alors tant mieux si c'est plus simple pour le CPP mais ca m'étonne quand meme

16 Re: Encore et toujours des questions le Mar 23 Avr - 15:17

Maxime

Pose la question au secrétariat quand tu appelleras mais je suis quasiment sûr Smile

17 Re: Encore et toujours des questions le Mer 24 Avr - 10:59

VegQ

En effet, j'ai appelé et t'as raison. Un truc de moins à s'occuper sunny

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]