Forum dédié à la classe préparatoire de l'INP de Bordeaux

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques questions

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Quelques questions le Sam 28 Avr - 12:54

Kpop'

Invité
Bonjour, je m’appelle Maëva et je suis en 1°S. Je commence a me poser des questions sur mon orientation et j'ai été amenée ici, m'intéressant de près à l'IPB. Je pense que la prépa intégrée et un meilleur choix que la prépa normale mais il me reste encore quelques questions..

J'ai entendu parler de deux prépas intégrées la CPP de Bordeaux et la CPBx, si j'ai bien compris.. ^^ Quelles sont les différences entre ces deux prépas ?

Concernant ensuite le coût, l'IPB, la CPP et la CPBx sont-ils classés dans les établissements publics ou privés ? La formation a-t-elle un coût élevé ?

Concernant l'acceptation sur dossier, a partir de quelle(s) moyenne(s) notre dossier est-il considéré comme bon ?
En quoi consiste exactement l'entretient d'entrée ?

A la fin de la prépa, si nos résultats sont bons, est-on assuré d'avoir une place dans l'école choisie ?

Et pour finir, selon vous quels sont les points positifs et négatifs de la CPP ? (j'aimerais bien avoir les 2, pas seulement un éloge à moins que l'école soit parfaite (?) ^^) Le rythme de travail est-il supportable ou très élevé et difficile à tenir ?

Voila, ca fait déja pas mal de questions ^^
Sur ce, j'attends vos réponses. Merci Very Happy

2 Re: Quelques questions le Sam 28 Avr - 16:42

Kiki

Admin
Salut Maëva,

Tu fais bien de poser toutes ces questions !
Tout d'abord, l'IPB est un tout nouveau réseau en plein développement, donc les choses évoluent assez vite. Pour l'instant l'IPB comporte 6 écoles plus la prépa CPP.
En fait, le CPP fait partie du réseau INP ( qui contient IPB, INP Toulouse, INP Nancy et INP Grenoble).
Certes c'est un peu compliqué mais tu vas t'y faire !

Le CPP vs le CPBx : The Ultimate fight
Le CPP (notre prépa donc) fais partie du réseau IPB alors que le CPBx dépends de la fac.
La principale différence, la seule différence est relative au choix des écoles.
Nous avons 29 écoles au choix alors qu'ils en ont que 6 (celles de l'IPB). +1 pour le CPP
Nous pouvons choisir notre école au bout des 2 ans de prépa. Les CPBx DOIVENT choisir leur école avant la prépa ( en gros en ce moment pour les terminales).
Leur avantage est d'avoir l'accès à l'école choisie garantie après les 2 ans s'ils ont une note minimale.
Alors que nous, nous ne sommes pas sur d'avoir une école en particulier.

Je ne suis pas sur très clair, mais en gros, si tu veux absolument une école d'ingé sur Bdx, fonce pour le CPBx.
Si t'es pas sur de l'école ou même du domaine, ou si tu veux plus de choix, VIENS CHEZ NOUS.

Ma moyenne : bien ou moyenne ??
Je ne sais pas à partir de quel moyenne, les recruteurs jugent ton dossier satisfaisant, mais je sais qu'il faut un minimum de 12 de moyenne générale et un minimum de 12 de moyenne en maths.

Le juste prix :
Les deux prépas sont publics. Pas de soucis à se faire de ce côté la.
Le prix du CPP est faible. Il correspond au minimum d'une formation (enfin je crois...)

Pour reprendre ce que je disais tout a l'heure, au CPBx tu as ta place assurée.
Au CPP tu établis une liste de choix et selon ta moyenne tu es recue. Tu as obligatoirement dans tes trois premiers choix.

Totally worth it ???

(pour cette rubrique, ca peut etre pas mal que d'autres CPPins completent)

Pros :
- l'ambiance (dynamique...)
-

Cons:
- on a eu quelques difficultés cette année liées au fait qu'on ait la première promo donc les choses se mettent en place.
-

A moi de te poser une question: est ce que l'accès au forum t'as paru simple. Est ce que tu as des recommandations à faire pour le rendre plus accueillant ?? ( a pars peut etre au niveau du design. Il est deja tellement parfait...)

C'était la bible du CPP, rédigé par Kiki ( il y a tellement de questions qu'on pourrait en faire une rubrique entière de FAQ Smile )

Si ca t'interesses, donne toi les possibilités de le faire, ca vaut le coup !

Bonne continuation

http://cpp-bdx.forums2discussions.com

3 Re: Quelques questions le Lun 30 Avr - 20:38

Kpop'

Invité
Merci beaucoup pour tes réponses, pour le coup ca m'a bien éclairée Smile

Quand tu parles de difficultés dues au fait que soyez la première année tu fais référence a quoi par exemple ?
Cette année vous êtes combien environ ? (en tout, et dans une classe)

Concernant l'accès au forum, il m'a paru simple oui.
Je faisait un petit tour sur le site de l'IPB quand j'ai vu qu'ils parlaient de la CPP et de la CPBx. J'ai trouvé un site qui parlait assez bien de la CPBx mais j'ai pas réussi a trouver de site assez détaillé pour la CPP concernant les programmes et tout le reste. Donc j'ai tapé "CPP bordeaux forum" sur google pour voir si je pouvais avoir un peu plus d'informations, et POUF le premier lien était le bon ^^
Puis ensuite j'ai trouvé le forum agréable et facilement utilisable. Donc tout va bien ^^
Petit bémol quand meme (je fais ma chieuse xD) je trouverais ca plus sympa qu'il y ait un petit peu plus de monde, et de "vie" ici mais c'est peut-etre du au fait que ce soit la première année et que le forum soit récent..

Sinon tout va bien, je trouve ca cool Smile Bible lue et approuvée ! Wink

4 Re: Quelques questions le Sam 5 Mai - 18:17

Kiki

Admin
Pour les difficultés liées au débuts c'est assez variés, et souvent pas très grave, juste peu adapté.
Ca va de l'absence de profs qui ne nous oublient ( tu me diras, il y a pire comme difficultés), aux emplois tu temps assez hétérogène au cours du semestre ( je m'explique, en janvier on avait peu, voir tres peu de cours, et la on est débordé)
Rien de trop grave donc !!

Dans une classe on est 26 ( 28 a la base). Et vu qu'on est qu'une classe, je te laisse faire le calcul Smile.
L'année prochaine, ils seront 50 dans une promo (cours communs, et TD en demi groupes).

Tu as raison pour l'absence de vie sur le forum. En fait on a une page facebook interne aux étudiants, et la plupart, la totalité de la vie virtuelle du CPP se passe dessus.
Au début le forum marchait bien, puis ca s'est dégradé. Et du coup il marche plus qu'avec les questions des lycéens.

Je sais pas trop comment le dynamiser !

Bonne chance pour le français et l'histoire !!

http://cpp-bdx.forums2discussions.com

5 Re: Quelques questions le Lun 7 Mai - 18:05

Kpop'

D'accord, oui c'est pas grand chose, juste des questions d'organisation..

Sinon pour le dynamiser je vois pas grand chose a par dire au "monde" de rappliquer ici ^^

Et merci, c'est en bonne voie ^^

6 Re: Quelques questions le Mer 9 Mai - 19:29

Lunel

Veni, Vidi, Parti. *sort* ='D Kiki c'est cool comment tu lui as présenté tout ça =D Sinon comme "Pros" Je rajouterais que malgré e fait que les profs aient leur défauts (Je ne parle pas du tout de la matière qui commence par φ et qui finit par "sique"), ils sont quand même assez bien à notre écoute en cas de problèmes de l'ordre public ou même privé... Sinon "Cons" je dirais qu'en fait finalement être la première promo c'est à la fois trop hyper-trop-bien-coolish-génial-trop-lol-de-la-mort-qui-tue, mais il y a évidemment les problèmes d'équilibrages à faire par ci par là sur divers aspects de la formation ^^' Mais Ils seront faits dès l'an prochain =3 Voili voilou!

PS:(Et J-rock>K-pop ='3)

7 Re: Quelques questions le Jeu 21 Juin - 20:51

Kpop'

Mdr y a toujours un prof qui cloche quelque part... xD
Sinon, bon les problèmes ont l'air d'etre minimes donc ca a l'air cool, peut etre qu'une petite visit confirmera tout cela ^^
En tout cas merci pour les infos Smile

Ah et puis Lunel.. tu as fait une faute, en vérité c'est : K-Pop > J-Rock , tu ne peut pas le nier.. :p

8 Re: Quelques questions le Ven 22 Juin - 15:11

Lunel

Bon... Mettons nous d'accord. Quelque soit d'où vienne la musique, l'important c'est qu'elle nous transporte. (C'est beau)

9 Re: Quelques questions le Ven 13 Juil - 22:40

Kpop'

Oui c'est très bien dit ! Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]