Forum dédié à la classe préparatoire de l'INP de Bordeaux

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entretien et notes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Entretien et notes le Ven 20 Avr - 13:13

Jue8

Salut !
Je m'appelle Juliette et suis en Terminale S, dans un lycée de Lorraine. J'aimerais intégrer la CPP de Bordeaux l'année prochaine, mais je me pose beaucoup de questions à propos de l'entretien à passer. J'ai fait beaucoup de recherches à ce sujet, mais j'ai trouvé plusieurs choses différentes. J'aurais ainsi voulu savoir si quelqu'un aurait l'amabilité de me dire comment se déroule exactement cet entretien ?
De plus, je me demande si avec les moyennes que j'ai, j'ai des chances d'intégrer la CPP. Je ne m'inquiète pas pour mes bulletins de première. Mais cette année j'ai pris spé maths, et ma moyenne de maths est à présent l'une de mes moins bonnes moyennes (entre 12 et 13). Est ce très pénalisant ?
Merci d'avance ! Very Happy

2 Re: Entretien et notes le Sam 21 Avr - 12:44

Aliiix

Pour ce qui est de l'admissibilité au CPP, il te faut avoir une moyenne de 12 en maths sur ton année de première et terminale (ils font la moyenne des deux années, du coup, si ta moyenne est moins bonne en terminale mais qu'elle était mieux en première, ça passe). Après, il faut que tu aies vers 14 de moyenne générale je crois.

Tu dis que tu es en TS cette année et que tu voudrais intégrer la CPP l'an prochain, mais tu comptes redoubler ta TS ? Parce qu'il faut savoir que tu ne peux postuler pour CPP que l'année de l'obtention de ton bac.

Pour ce qui est des entretiens, tu as 1h ou un peu moins, pour préparer une présentation et un résumé (quoique pour le résumé je suis pas sûre que ce soit encore d'actualité, car ils ont changé les modalités de l'entretien cette année), que tu présentes ensuite devant un jury de 2 personnes. Ce sont des profs de l'école ou des universités autours que tu risques d'avoir en cours d'année si tu es prise.

Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à toutes tes questions et si tu en as d'autres, n'hésite pas.

3 Re: Entretien et notes le Sam 21 Avr - 13:26

Jue8

Merci beaucoup de ta réponse, ça m'aide beaucoup Smile.
Ce que je voulais dire, c'est que je souhaite intégrer la CPP l'année scolaire prochaine, en septembre de cette année. Désolée de m'être mal exprimée.
Encore merci pour toutes ces informations ! Very Happy

4 Re: Entretien et notes le Sam 5 Mai - 8:11

Jue8

Bonjour !
J'aurais quelques questions supplémentaires au sujet de l'entretien Smile
Je le passe lundi et je ne sais vraiment pas comment m'y préparer ! Qu'est ce que je dois travailler ?
Je me demandais aussi (c'est peut être une question stupide), comment je dois structurer mon analyse ? Je fais d'abord un résumé puis l'analyse du texte ?
Merci d'avance ! Smile

5 Re: Entretien et notes le Sam 5 Mai - 10:17

Aliiix

Franchement, tu n'as rien à travailler. Les textes sont pas durs à comprendre. Pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études pour les déchiffrer quoi. Analyser un texte, tu fais ça depuis la seconde, donc, je pense que ca doit pouvoir rouler. Après, ils ne te demandent pas de faire un commentaire et d'analyser toutes les figures de style du texte, seulement de faire sortir les grandes idées.
Intro avec énumérations des idées - Tu développes les idées - Conclusion : donne ton avis, ce que tu tires comme enseignement du texte, ce que tu proposes, comparaison avec ce qui se fait ...

En espérant que j'ai pu t'aider.

6 Re: Entretien et notes le Dim 6 Mai - 7:30

Jue8

Merci, ça m'éclaire beaucoup !
J'aurais une dernière question pour finir, après j'arrête de t'embêter : Il est mieux de rédiger sa lettre de motivation à l'écrit ou plutôt à l'ordi ?

7 Re: Entretien et notes le Dim 6 Mai - 8:24

Aliiix

Ca a plus trop d'importance aujourd'hui. Moi, je crois que je l'avais faite à l'ordi. Fait ce que tu préféres, ça n'a pas beaucoup d'importance.

8 Re: Entretien et notes le Dim 6 Mai - 11:33

Jue8

Ok, merci pour tout ! Smile

9 Re: Entretien et notes le Lun 7 Mai - 19:52

Kiki

Admin
Alors ça c'est bien passé ?

http://cpp-bdx.forums2discussions.com

10 Re: Entretien et notes le Mar 8 Mai - 8:52

Jue8

Non, malheureusement, ça s'est très mal passé ... Je suis tombée sur un texte sur la politique nucléaire, je n'ai pas trop compris le texte, et j'ai pas eu le temps de finir mon brouillon, j'ai dû improviser, du coup mon analyse était vraiment nulle. Je n'ai pas arrêté de bafouiller et j'ai eu de gros blancs pendant mon analyse de texte. Apres le jury m'a posé des questions à propos de la politique, alors que je ne m'y intéresse absolument pas, auxquelles j'ai pas su répondre. Pareil pour certaines questions de physique ... Et j'ai oublié de dire que la CPP était mon premier voeu. A mon avis c'est mort pour moi, c'est peut être fort ce que je vais dire mais je suis vraiment anéantie à l'heure qu'il est, c'est vraiment ce que je voulais faire ...

11 Re: Entretien et notes le Mar 8 Mai - 9:41

Jue8

Est ce que tu saurais quel est le taux de pression pour la CPP de Bordeaux s'il te plait ?

12 Re: Entretien et notes le Mar 8 Mai - 10:01

Aliiix

Tu sais, ton entretien peut s'être très mal passé, mais tu peux quand même avoir une chance d'être prise. L'entretien, ce n'est en fait que 20% de ta chance d'admission, le reste, c'est ton dossier.
Sinon, pour ce qui est du taux de pression, ben, c'est le même qu'ailleurs j'imagine. Les profs ne nous mettent pas la pression, mais avec le boulot que l'on a par moment, il faut bien que l'on se le mette nous même. Surtout, qu'il faut aussi que l'on soit à peu près au même niveau que les autres centres, ce qui n'est pas forcément facile à comparer, vu que l'on ne sait pas trop où on se situe par rapport à eux.

13 Re: Entretien et notes le Mar 8 Mai - 15:32

Pauline.D

Salut Juliette,
Je veux juste te dire de ne pas trop te miner à cause de l'entretien même si ça s'est mal passé.
J'ai eu la même expérience l'année dernière : je stressais tellement que j'avais des gros blancs, le sujet ne m'inspirait pas et le jury me contredisait dès que je disais quelque chose. J'étais sorti de l'entretien compètement décomposée et je pleurais etc etc..

Et pourtant aujourd'hui , je suis bien au CPP Smile
Donc ton ressenti de l'entretien ne veut pas dire que c'est perdu !

Si c'est vraiment le CPP que tu veux faire, j'imagine que le jury a du le ressentir (même si tu as bafouillé et que la politique t'en a rien à faire ^^), et sinon ta lettre de motivation leur dira.

Perd pas espoir !
Bonne continuation

14 Re: Entretien et notes le Sam 12 Mai - 8:02

Jue8

Salut Pauline !
Merci, ce que tu ma dis me redonne un peu d'espoir ! J'espère qu'il se passera la même chose pour moi Smile.
J'espère aussi qu'ils ont bien compris que c'est vraiment ce que je veux faire...
Le truc c'est que j'ai pas un super dossier s'ils ne prennent que les maths, physique, philo, spé et LV1 en compte .. Ce sont les notes qui me font baisser la moyenne, sauf la LV1.
Je suppose que tu avais vraiment un dossier solide toi, non ?
Allez je garde un peu d'espoir jusqu'au 7juin, même si j'ai très peu de chance d'être prise, je verrais bien.
Bonne continuation à toi aussi Smile

15 Re: Entretien et notes le Sam 12 Mai - 16:14

Lunel

Ne pars pas défaitiste! Courage è_é Si t'as été admise aux entretiens c'est pas pour rien! Et si c'est vraiment ce que tu veux, ils l'ont forcément ressenti, que t'aies fait exprès ou non j'en suis sûr ^^

Ne t'inquiètes pas trop là dessus et n'oublie pas le bac =P

16 Re: Entretien et notes le Jeu 17 Mai - 15:59

Jue8

Oui je garde de l'espoir, maintenant je pense au bac et j'attend le 7 juin pour la réponse, positive j'espère ! Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]