Forum dédié à la classe préparatoire de l'INP de Bordeaux

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petites questions...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Petites questions... le Ven 16 Déc - 21:46

TanguyP

Bonsoir ! Very Happy

Je suis actuellement en TS spé maths avec de bons résultats dans l'ensemble dans un lycée vendéen. Je suis de plus en plus intéressé par la prépa des INP avec tous ses avantages : contrôle continue, 25 écoles à terme très diversifiées, pas de concours... (avec une préférence pour les écoles comme Phelma ou ISAE-Ensica ou Matméca) après avoir été influencé en découvrant le forum CPPGrenoble ^^ et donc on m'a dirigé vers celui ci.

Le CPP de Bordeaux étant le plus proche de chez moi, j'aurais de petites questions :

- Comment se passe votre année en CPP ? L'ambiance est-elle bonne avec les élèves et les profs ? Les locaux sont-ils agréables ?

- Comment a été votre intégration à la CPP de Bordeaux ?

Voila Smile

2 Re: Petites questions... le Sam 17 Déc - 0:18

Kiki

Admin
Salut Tanguy,

L'année se déroule avec des hauts et des bas pour tout le monde mais elle reste très satisfaisante. Le premier semestre est de loin le plus chargé donc il est vrai que sur les dernières semaines la pression et la fatigue ont pesé. Cependant (je parle pour moi, mais c'est le sentiment général) on est tous content de l'ambiance dans la classe. C'est super important parce que, comme tu dois savoir, les années de prépa sont pas faciles, et ça aide à les surmonter.
Les profs sont très compétents dans l'ensemble. Ils sont la pour t'aider.
La prépa est située dans les locaux de l'ENSCBP. Ce sont des bâtiments récents et agréables. Pas de soucis à se faire de ce côté là ( de toute façon ce critère n'est pas déterminant !).

Pour l'intégration, ca va être assez rapide pour répondre : on est la première promo donc on n'en a pas eu. Par contre il y en aura une l'année prochaine.

Bonne réflexion et bonnes vacances !

Si t'as d'autres questions, hésites pas !

http://cpp-bdx.forums2discussions.com

3 Re: Petites questions... le Sam 17 Déc - 9:18

Aliiix

Salut Tanguy !

Très bon choix que le tien de t'intéresser au CPP : Tous les avantages d'une prépa, sans les inconvénients ! Razz
Petite précision, on est 25 écoles cette année, mais l'an prochain (si je me trompe pas), on passe à 29 écoles ! 1 à Bordeaux, 1 à Toulouse et 2 à Grenoble. C'est l'Enitab qui ouvre ses portes sur Bordeaux, sur les autres villes je sais pas trop ... Rolling Eyes

La CPP de Bordeaux a plusieurs avantages pour toi :
- on est plus proche
- on est plus sympa
- l'an prochain, ce sera nous vos 2A, et on est tip top !
- les profs sont hyper compétents et là si tu as besoin d'aide
- Tu auras Boyer comme prof de maths (tu comprendras l'an prochain si tu intègres)
- on est pas beaucoup, donc ça favorise l'effet de groupe/famille ce qui est hyper important comme l'a dit Quentin.

Le 1er semestre (on en est à la fin, ouf!) est franchement pas facile, mais comme on est là les uns pour les autres, et qu'on sait qu'on est tous dans le même bateau, ça aide à surmonter tout ça. On se remonte le moral, et comme nous on est déjà passé par là, vous nous aurez aussi nous en plus comme soutien !
Les locaux, ya pas à dire, ils sont tip top ! Comparé aux bâtiments moches roses, verts délavés par le temps de Bordeaux 1, tu te diras que on est vraiment des petits veinards !
Petit plus pour vous, on a crée un BDE (toutes les CPP en ont un) et on prévoit déjà pleins de trucs sympas à organiser pour vous, notamment un week-end d'intégration (que nous n'avons malheureusement pas eu Sad )

Pour infos : On sera au salon de l'étudiant au parc des expo de bordeaux les 5,6,7 janvier. Donc si tu veux en savoir un peu plus et puis parler avec des vrais CPPins, VIENS !

Si tu as d'autres questions; n'hésite pas. Ca nous fait toujours plaisir d'aider. Very Happy

4 Re: Petites questions... le Sam 17 Déc - 16:38

TanguyP

Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre totalement, merci !!! Wink Bon maintenant on verra bien mais j'espère vraiment que je pourrai intégrer le CPP de Bordeaux l'an prochain !

O faite merci pour les dates du salon de l'étudiant, je passerai sûrement. Et j'ai vu aussi sur le site des prépa INP mais je préfère redemander au cas ou : les portes ouvertes à Bordeaux se passent bien le 4 février ?

5 Re: Petites questions... le Dim 18 Déc - 10:05

Tetruc

Oui tout à fait! Very Happy

De 13 h 30 à 17 h au batiment A de l'enscbp.

à bientot Smile

6 Re: Petites questions... le Dim 18 Déc - 11:57

Maxime

Les portes ouvertes c'est encore mieux que le salon étudiant à mon avis parce que tu peux voir les locaux et plus de monde, après au salon de l'étudiant t'as plus d'écoles donc tu peux comparer un peu même si tu te rendras compte qu'on reste les meilleurs Smile

Bonnes fêtes Smile

7 Re: Petites questions... le Dim 18 Déc - 17:38

Aliiix

Les portes ouvertes c'est encore mieux que le salon étudiant à mon avis parce que tu peux voir les locaux et plus de monde, après au salon de l'étudiant t'as plus d'écoles donc tu peux comparer un peu même si tu te rendras compte qu'on reste les meilleurs

Pourquoi crois-tu que le salon de l'étudiant est AVANT les portes ouvertes ? C'est pour que l'on puisse montrer notre GENIALITUDE comparé aux autres pour que tout le monde n'ait que le choix de venir nous voir (encore, parce qu'on est trop des BG!) aux portes ouvertes !

cheers

8 La spécialité bio le Dim 1 Avr - 9:47

MisTerP

Invité
Bonjour à tous.

Comme pas mal de jeune en Ts, je me pose des questions sur mon orientation même si ça fait deux ans que je regarde le CPP comme étant la voie qui me plait le plus. Seul petit bémol, c'est que je suis très intéressé par l'ENSTBB. Et que la spécialité bio à Toulouse est enseignée qu'a partir du 4 eme semestre. J'ai pourtant entendu dire qu'à Bordeaux la spécialité bio entrerait en ligne de compte bien plus tôt. J'aimerai beaucoup que l'on m’éclaire la dessus.

En espérant rencontrer un jour certain d'entre vous Very Happy cheers

9 Re: Petites questions... le Dim 1 Avr - 9:56

Aliiix

Les spécialités ne sont enseignées qu'à partir du 4ème semestre, dans tout les centres ! Il n'y aura pas de spécialité Bio ouverte sur Bordeaux avant ou même après, parce qu'elle n'ouvre pas à Bordeaux. La spé Bio n'est enseigné qu'à Toulouse et Nancy. Nos étudiants qui veulent faire cette spé, devront donc changer de centre au 4ème semestre.
Cela dit, tu ne devrais pas avoir d'inquiétude à avoir, commencer la spé au 4ème semestre n'est pas du tout handicapant pour ton entrée à l'ENSTBB. On est tous au meme niveau puisque l'on commence nos spé en même temps.

J'espère avoir pu t'éclairer. Idea

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]