Forum dédié à la classe préparatoire de l'INP de Bordeaux

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ENSG NANCY

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 ENSG NANCY le Mer 22 Jan - 22:43

juliales

Invité
Bonjour à tous!

Je suis une élève de TS à Bayonne, et passionnée de géologie je vise l'ENSG nancy,
J'avais vu que pour y acceder, la voie royale était prépa BCPST..;puis j'ai entendu parler des INP...et ça me fait un peu rêver, sachant qu'une prepa BCPST ne m'attirait pas du tout, j'ai apparement le niveau et la capacité pour ça, mais passer deux ans dans un cadre plus VETO qu'autre chose...voilà, j'ai pas envie. J'adore travailler, et je me passionne, mais quand on me l'impose un peu mode lycée, ca me va plus trop.

Bref j'aimerai un avis sur le point suivant:
est ce que les chances d'etre acceptée  à l'ENSG via cette prepa (j'aimerai beaucoup être sur bordeaux) sont relativement bonnes? Et si on a pas l'école qu'on souhaite, que passa?
Sachant que je vise vraiment l'ENSG, mais si les chances d'y rentrer par cette voie sont trop faibles...je préfère me lancer dans un cursus fac en démarrant directement la géologie et ce qui me plait vraiment.

Merci à tous!!

2 Re: ENSG NANCY le Mer 22 Jan - 23:13

mouom

Admin
Bonjour,

Il faut que tu saches déjà que l'ENSG n'est pas la seule école qui propose de la géologie dans le réseau des INP, il y a aussi l'ENSEGID qui est à bordeaux. Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur leur site internet http://www.ensegid.fr/. Elle est bien sûr accessible par d'autre moyen comme le CPBx, qui au moment où tu es accepté en premiere année te garanti une place dans l'école que tu choisis dès ton entrée, à condition que tu réussisse les deux ans.

Pour ce qui est des chances de rejoindre l'école que tu veux, la prépa ne te garanti pas une école en particulier, ça dépendra du nombre de places disponibles et de ton classement au bout des deux ans ; Par contre, si tu as 10 de moyenne sur les deux ans, tu auras une des 30 écoles d'ingénieurs, vu qu'il y a plus de places que d'élève à la prépa.

En gros, si tu es bien classée tu auras de grandes chances d'avoir l'école de ton choix, en sachant que 80% des élèves ont leurs premiers voeux et 90 un des deux premiers. Et tu as d'autres alternatives pour rejoindre ces écoles d'ingénieurs.

Il faut savoir que notre prépa est plus orientée maths et physique qu'autre chose, on ne fait qu'une 40h d'heures de géosciences, par contre elle te permet de prendre ton temps par rapport à ton choix d'orientation pour que tu sois sûre de ne pas faire une erreur. Si tu es vraiment sûre de vouloir faire de la géologie, il faut que tu réflechisses bien aux voies qui vont le plus te convenir.

Si j'y pense, je te dirais demain le nombre de place qui nous sont réservées à l'ENSG et l'ENSEGID et de la moyenne du dernier pris à ces écoles.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Mounir

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]